L'artiste

Françoise Dagorn est artiste peintre française. Pendant 20 ans, elle vit proche de la mer dans des endroits merveilleux (Seychelles, Hawaii, Polynésie Française, Réunion, Californie). Enrichie par l'émerveillement de la biodiversité qu'elle y rencontre, la peinture s'est naturellement présentée à elle comme vecteur d'attention sur la beauté et la fragilité des écosystèmes marins.

Fascinée par les formes harmonieuses de ces beautés marines, Françoise Dagorn y ajoute une touche colorée, imaginaire et lumineuse. Son approche autodidacte lui a donné la liberté de s'éloigner des standards et de créer son propre style reconnaissable, lui permettant de toucher un public très large et un marché international.

Engagée pour la protection de la biodiversité marine, Françoise Dagorn résume ainsi sa démarche artistique : "Créer une émotion est un premier pas vers la prise de conscience".


L'art inspiré des océans

Inspirée par la magie des océans et la majesté des animaux marins, Françoise Dagorn montre une grande attention aux détails et à la texture tout en utilisant une vision très personnelle de la représentation des mondes marins, avec des couleurs puissantes et lumineuses. Chaque toile est le fruit d'un processus créatif empreint de passion et de recherche artistique.

Françoise Dagorn apprivoise différentes techniques artistiques pour façonner la peinture acrylique qui donne vie à sa créativité. Elle utilise principalement des couteaux, mais également des éponges ou même ses doigts, pour donner un aspect structuré et tactile. Le marouflage de cartes marines, agencées suivant l'inspiration de l'artiste, vient renforcer le caractère immersif de ses créations.

Françoise Dagorn ne cherche pas à reproduire la réalité mais à la transformer en une expérience esthétique qui suscite l'émotion chez le spectateur.

Dans son monde artistique, les animaux marins et le bleu fascinant des océans se rencontrent pour créer une expérience visuelle immersive.

Son parcours


2023

Soirée spéciale à la Maison de l'Océan dans le cadre de la semaine "Le Paris des récifs" animée par Lambert Wilson et Sophie-Dorothée Duron..

Une belle occasion pour Françoise Dagorn d'unir l'art et la science pour sensibiliser sur la fragilité des bénitiers géants avec la Professeure Nabila Mazouni et le Directeur de Recherche Jean-Claude Gaertner. 

Retour en images sur le vernissage de l'exposition TO'A au Carrousel du Louvre. L'exposition restera en place du 11 décembre 2023 au 11 janvier 2024

7ème Salon Art et Nature "Nourritures terrestres" au Domaine de Restinclières du 07 septembre au 08 octobre 2023 

L'oeuvre "Éphémère durabilité", créée à l'occasion de ce 7ème Salon Art et Nature, expose le paradoxe saisissant de la dépendance de l'humanité envers la mer pour sa subsistance, tandis que la mer elle-même dépend de l'humanité pour sa protection.

"Éphémère durabilité" 100 x 100 cm, Acrylique sur toile et marouflage cartes marines

Exposition "Murmures d'Océan" au sein de l'exposition "Océan de vies" dans le cadre de la 3ème édition d'Océan 21.

Bibliothèque Raoul Mille à Nice du 02 juin au 1er juillet 2023

Exposition "Biodiversité marine et plastiques" Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer les 11 et 12 janvier 2023


2022

Je remercie Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco de soutenir l'art au service de la conservation de la biodversité et de m'avoir fait l'honneur de visiter mon exposition "Art & Cétacés en méditerranée" dans le cadre de l'évènement "Souffles de vie" organisé par Jean-Charles Vinaj au Grimaldi Forum à Monte Carlo.

"Feu !" organisée par Artothèque Montpellier et maison départementale de l'environnement au Domaine de Restinclières, Prades-le-lez, du 28 août au 19 septembre 2022


2021

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a rendu visite à l'Université de Montpellier le 15 juin 2021 pour échanger sur les recherches menées sur les nanosatellites et sur la biodiversité marine. Lors de cet évènement, le Président de l'Université, Monsieur Philippe Augé, a offert ma création "Des Chagos à Madagascar" à S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.

Cette peinture, associant acrylique et collage de cartes marines, représente la beauté des mammifères marins dans l'océan Indien, faisant un clin d'oeil aux expéditions de Monaco qui sillonneront prochainement cet océan pour étudier la biodiversité marine.

S.A.S Le Prince Albert II de Monaco recevant mon oeuvre
S.A.S Le Prince Albert II de Monaco recevant mon oeuvre

La toile "Ecume" a été vendue au profit de la Banque Alimentaire de l'Hérault, organisation caritative oeuvrant pour la collecte et la distribution de nourriture aux personnes les plus fragiles, en situation de précarité. Les fonds collectés leurs seront intégralement reversés.

Merci @celairefrank pour cette initiative solidaire.


2020

Françoise Dagorn développe une nouvelle approche, où elle replace ses animaux marins un peu plus dans leur environnement ... Elle déchire puis colle des cartes marines sur des toiles, puis elle peint par dessus. Qui ne voyage pas en contemplant une carte marine ?

En cette année « SOULAGES » l'Artothèque Montpellier et la Maison Départementale de l'Environnement ont organisé au Domaine de Restinclières à Prades-Le-Lez une exposition centrée sur le noir, GERM'IN NOIR du 29 août au 11 Octobre 2020. Françoise Dagorn a été sélectionnée pour cette belle exposition avec une cinquantaine d'artistes de divers horizons, où elle y a présenté une toile spécialement conçue pour l'occasion : Noir Marin.

Visionnez le reportage de TV Via Occitanie sur l'expo Germ'in Noir, où elle est interviewée à la fin.


2019

Françoise Dagorn participe au Printemps des Arts à Juvignac, à la Place aux Arts à Montpellier, à Pyramid'Arts à La Grande Motte et enfin, elle est sélectionnée pour le 3ème salon Art Nature contemporain au domaine de Restinclières (34).


2018

Octobre 2018, première exposition à l'Hôtel des Barons de Lacoste, à Pezenas (34) ville de Molière.


2016 & 2017

Françoise Dagorn affirme une approche délibérément épurée, pour concentrer l'attention sur les couleurs des poissons. Les fonds de ses tableaux sont unis, de couleur sobre, afin de faire ressortir les couleurs inattendues des animaux qu'elle peint. Elle reçoit ses premières commandes sur des poissons tropicaux : une reconnaissance qui donne confiance à l'autodidacte qu'elle est. Un de ses collectionneurs offre un tableau au Président de la République des Maldives !